Coffre Fort Ignifuge Phoenix Safe Elara HS3553K
Coffre Fort Ignifuge Phoenix Safe Elara HS3553K
Coffre fort ignifuge Neptune HS1051E à serrure électronique
Coffre fort ignifuge Neptune HS1052E à serrure électronique
Coffre fort ignifuge Neptune HS1052K avec serrure à clé
Coffre fort Ignifuge Planet À Serrure À Clef HS6071K
Coffre Fort Hartmann Tresore Zephir 2351 Classe A
Coffres forts, serrures et armoires fortes certifiées A2P
Les coffres forts, serrures de coffres fort et armoires fortes certifiés A2P ont un label de classification provenant du laboratoire français CNPP. Les abréviations A2P pour Assurance Prévention Protection sont un label français qui existe depuis 1984 et appartiennent au laboratoire indépendant CNPP. Créé en 1956, Le Centre national de prévention et de protection – acronyme CNPP est un laboratoire indépendant qui certifie des systèmes de sécurité qu’il soit de type incendie, de type coffre fort ou de type alarme et autres … Pour bénéficier de cette certification garantissant une protection importante en matière de résistance à l’effraction, les fabricants de coffres forts doivent proposer des serrures répondant à des critères de résistance d’une tentative d’ouverture par la force ou tout autre moyen.
Il existe 3 catégories A2P reconnaissable par une, deux ou trois étoiles qui définissent la durée moyenne de résistance à l’effraction (5,10 et 15 minutes en catégorie 3 étoiles). Le coffre A2P de type 1 a une résistance à l'effraction de 5 min, le coffre A2P de type 2 a une résistance à l'effraction de 10 min, le coffre A2P de type 3 a une résistance à l'effraction de 15 min. C'est une durée calculée dans des conditions où le cambrioleur aurait tout l’outillage avec lui pour détruire le coffre ce qui est bien rare dans la majorité des cambriolages. Après avoir réussi l’ensemble des tests d’effractions, les serrures ainsi certifiées le restent pendant une période de 6 années renouvelables.
Pourquoi choisir un coffre fort ou une armoire certifiés A2P?
Norme et Classe A2P pour Coffre Fort :
La classe A2P pour un coffre fort indique la norme desécurité et la résistance de la serrure d'un coffre fort ou d’une armoire forte. En fonction de la durée moyenne qu'il faudra à un cambrioleur pour ouvrir le coffre-fort ou l'armoire forte, une classe lui est désignée, et le produit est agréé. Chaque modèle de coffre-fort est soumis à des tests pour lui permettre d'atteindre le niveau requis pour son homologation selon la norme européenne anti-effraction EN 1143-1. Cette norme prévoit différents niveaux de sécurité (épaisseur des parois, solidité des serrures, temps de résistance à l’effraction). Ces niveaux de sécurité sont répartis en sept classes pour indiquer le montant assurable par les compagnies d’assurance.
Ce sont ces classes qui vous aideront à choisir le coffre fort le mieux adapté à vos besoins. Estimez la valeur des objets que vous souhaitez mettre en sécurité et choisissez le coffre fort de la classe adéquate.
Voici les classes de coffres forts en fonction des valeurs assurables:
Ces classes vont de 0 à 6 et correspondent à un montant assurable. Ces montants sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître la nature précise des garanties qu’il propose en cas de vol.
- Coffre fort de Classe 0 ou A2p CSE : montant assurable d’environ 8 000 euros
- Coffre fort de Classe 1 ou A2p IE : montant assurable d’environ 25 000 euros
- Coffre fort de Classe 2 ou A2p IIE : montant assurable d’environ 35 000 euros
- Coffre fort de Classe 3 ou A2p IIIE : montant assurable d’environ 55 000 euros
- Coffre fort de Classe 4 ou A2p IVE : montant assurable d’environ 110 000 euros
- Coffre fort de Classe 5 ou A2p VE : montant assurable d’environ 200 000 euros
- Coffre fort de Classe 6 ou A2p VIE : montant assurable d’environ 300 000 euros
Si vous voulez en plus que votre coffre résiste au feu ce qu'on appelle coffre fort ignifuge (notamment pour vos papiers de valeur), sachez que la norme EN 1047-1 contre le risque d’incendie est faite pour cela. Un coffre-fort ignifuge qui détient cette norme a subi des tests pour estimer sa protection contre le feu : résistance à une température de plus de 1000 °C, résistance au choc thermique et résistance en cas de chute. Le coffre fort ignifuge est aussi une protection contre le cambriolage car de nombreux voleurs utilisent le feu pour ouvrir un coffre.
Pour le coffre ou l'armoire forte, s’il sont certifiés A2P, il faudra un temps plus long à un cambrioleur pour venir à bout de sa serrure. Le but est de laisser assez de temps à l’alarme de votre maison pour contacter le centre de surveillance et que le vigile intervienne.
Les caractéristiques du coffre-fort A2P
Parmi les critères à choisir en premier dans un coffre-fort A2P, il y a bien sûr son niveau de protection, ensuite les dimensions, qui doivent être choisies en fonction du volume que vous avez à protéger. Vous avez le choix entre des coffres de petite taille peu de litres 10 litres ou plus, pour les documents, bijoux et autres, jusqu’à des modèles de grande taille 100 litres ou plus qui vous permettent de ranger des instruments de musique, ou des objets volumineux.
Des détails comme l’épaisseur de la porte du coffre-fort sont importants; il en est de même pour la serrure. La serrure de votre coffre-fort doit posséder plusieurs pênes, faits dans des matériaux comme l’acier. Si les coffres s’ouvrent et se ferment généralement au moyen de codes, vous pouvez choisir une serrure s’ouvrant avec une clé.
Le coffre fort A2P peut être livré avec une serrure à double clés mais attention de les ranger loin du coffre et de ne pas les perdre! Le coffre fort A2P peut s’ouvrir aussi avec une combinaison mécanique qui fonctionne sans courant ou batterie. Vous pouvez changer de code à n´importe quel moment. Pas de clé et donc pas de risque de la perdre ou de l’égarer.
La serrure électronique est souvent la plus utilisée. Cette serrure fonctionne sur batterie et celle-ci est à changer tous les deux ans environ. En cas de panne, vous pouvez faire ouvrir la serrure au moyen d'un apport de courant externe. Encore une fois le code peut être changé comme bon vous semble.
La serrure à reconnaissance d'empreinte digitale est une nouveauté dans le monde du coffre fort.
L'ouverture se fait par apposition du doigt sur la serrure. Plus d'oubli du code ou de perte de clé ! Au moins 60 empreintes de doigt différentes sont possibles sur la même serrure.
Nos coffres certifiés A2P vous sont proposés à des prix imbattables sur le marché du coffre fort en ligne ! Alors n’hésitez plus !